languageالعربية

Augmentation inquiétante des décès dus à la rage en Tunisie

L'augmentation des cas de décès dus à la rage chez les humains et les animaux en Tunisie suscite une grande inquiétude, notamment après  l'enregistrement du neuvième décès lié à cette maladie, dont un jeune homme à Enfidha qui vient de décéder, après avoir été griffé par un chat.

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb est intervenu dans "Sbeh Ennes", ce vendredi, qualifiant cette situation de "scandale".

"C'est un scandale que neuf personnes meurent de la rage en Tunisie", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la détérioration de la situation est due à un "manquement" dans les campagnes de vaccination pour protéger le cheptel animal, et donc protéger les personnes contre cette maladie mortelle.

Ahmed Rejeb a souligné qu'en 2009, la Tunisie n'avait enregistré aucun cas de rage, mais ces dernières années, les infections ont augmenté, entraînant des décès, en raison du recul des campagnes de vaccination.

D'autre part, l'intervenant a fait savoir que des quantités de vaccins contre la rage, importées en devises, ont été gaspillées sans être utilisées pour protéger les animaux contre la maladie. Il a ajouté que l'ancien ministre avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur ce sujet il y a trois ans, mais les résultats n'ont toujours pas été révélés.